Données ouvertes de référence

Données ouvertes de référence

Base Sirene des entreprises et de leurs établissements (SIREN, SIRET)

Fichiers stock

Cinq fichiers stock mensuels compactés (format ZIP) sont mis à disposition :

  • le fichier stock des unités légales (unités légales actives et cessées dans leur état courant au répertoire) ;
  • le fichier stock des valeurs historisées des unités légales ;
  • le fichier stock des établissements (établissements actifs et fermés dans leur état courant au répertoire) ;
  • le fichier stock des valeurs historisées des établissements ;
  • le fichier stock des liens de succession des établissements.

Chaque fichier compacté (format ZIP) contient un fichier de données en format CSV. Les fichiers mis en ligne à partir du 1er du mois sont une image du répertoire Sirene à la date du dernier jour du mois précédent. Un fichier stock d’un mois donné remplace celui du mois précédent. Les unités légales cessées et les établissements fermés y figurent, offrant ainsi l’accès aux données Sirene depuis 1973.

La base Sirene contenant des données à caractère personnel, l'Insee attire votre attention sur les obligations légales qui en découlent :

  • Le traitement de ces données relève notamment des obligations du règlement général sur la protection des données (RGPD), de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, dite Loi CNIL.
  • Selon votre usage du jeu de données, il est ainsi de votre responsabilité de tenir compte du statut de diffusion le plus récent de chaque personne physique, qui tient compte des oppositions formulées par certaines d'entre elles, à la consultation ou l'utilisation de leurs données Sirene par des tiers autres que les administrations ou organismes habilités.
  • Les unités légales ou les établissements qui ont un statut de diffusion codé « P » (resp. statutDiffusionUniteLegale ou statutDiffusionEtablissement) font l’objet d’une diffusion partielle des données consécutive à une demande d’opposition. Pour une opposition de personne physique, l’identité de l’entrepreneur (nom, prénoms…), l’adresse dans la commune et la géolocalisation seront masquées (c’est-à-dire non diffusées par l’API Sirene). Pour une opposition de représentants légaux d’une personne morale, l’adresse de l’établissement dans la commune et sa géolocalisation seront masquées. Il est entendu que les données relatives aux représentants légaux ne sont pas diffusées par l’Insee en Open Data, même en l’absence d’opposition, et ce conformément à l’article R 123-232 du Code de commerce.

Si vous êtes une entreprise :

  • ATTENTION , pour toute demande de création, de modification ou de changement concernant votre situation administrative, nous vous invitons à contacter le Guichet Unique
  • ATTENTION, aucune demande de ce type parvenant sur ce site ne pourra être satisfaite.
Taille :
38 296 033 enregistrements - 96.2 Go
Données issues de cette source
Données de référence
Mis à jour le 5 mars 2024
Partager :

Réutilisations

Vous souhaitez faire connaitre une réutilisation de cette donnée ? Rendez vous dans votre espace personnel .