Portail de données Koumoul

Base Nationale des Lieux de Stationnement - BNLS

Contexte

Dans le cadre des travaux de l’équipe du Point d’accès national et de la mise en oeuvre de l’ouverture des données pour améliorer l’information dont disposent les voyageurs, l’équipe de transport.data.gouv.fr propose une solution simple et structurée pour l’ouverture des données de parcs de stationnement en France : la Base Nationale des Lieux de Stationnement (BNLS). Il s’adresse à toute nouvelle agglomération qui souhaiterait se lancer dans l’ouverture d’une base décrivant les stationnements hors-voirie de son ressort territorial.

Finalité

La base des stationnements permet de regrouper en un unique fichier consolidé l’ensemble de l’offre de stationnement en France, dans un format standard et unifié. Cette standardisation des données facilite grandement le travail d’intégration de ces données par des services réutilisateurs.

La base présente plusieurs cas d’usage :

Elle permet de mettre en avant l’offre de stationnement d’une collectivité en permettant à des services de calcul d’itinéraire d’intégrer ces données. Cela permet notamment à ces services de proposer des itinéraires multimodaux à leurs usagers, combinant voiture et transports en commun par exemple ; Elle peut servir également à apporter une plus grande transparence sur l’offre de stationnement existante dans une ville, et les tarifs qui y sont pratiqués.

Contenu

Le schéma de la base de données a été co-construit avec les producteurs de données et les réutilisateurs. Deux ateliers ouverts (le 25/04/2019 et le 27/09/2019) ont permis sa production. Aujourd'hui en version 0.1.3, il sera mis-à-jour prochainement.

Vous trouverez ici la documentation détaillée du schéma de la base de données : lien.

Ce dataset comprend notamment :

la géolocalisation des parkings la hauteur maximale des véhicules pouvant pénétrer dans au moins un espace du parking le nombre de places dans le parking (parfois déclinées en places réservées pour les abonnés, les personnes à mobilité réduite, pour les voitures électriques, les véhicules à deux-roues motorisés et non-motorisés) le code SIRET de l'établissement gestionnaire du parking le caractère gratuit ou payant du parking (parfois un détail est apporté sur le prix horaire ou le prix d'un abonnement mensuel/annuel) Attention : ce dataset ne concerne pas le stationnement en voirie (et sont donc exclus les espaces de stationnement ouverts sans barrière restreignant l'accès au parkings)

Consolidation

Cette base de données est issue de l'assemblage de fichiers de données transmis par de nombreux acteurs. Nous tenons à les remercier pour leur travail de normalisation des fichiers. Le travail de consolidation est fait en continu par l'équipe de transport.beta.gouv à partir de fichiers qui sont publiés sur data.gouv avec le tag "stationnement" ou qui lui sont transmis directement par mail.

Mise-à-jour

La Base Nationales des Lieux de Stationnement est mise-à-jour en continu par transport.beta.gouv. Elle publie de manière ponctuelle de nouvelles versions du fichier à mesure que nouveaux lieux de stationnement sont recensés ou mis-à-jour par les producteurs de données. Le fichier principal du dataset constitue systématiquement la dernière mise-à-jour.

Conditions d'utilisation

Comme cela est indiqué dans les métadonnées, ce fichier et ses mises-à-jour sont distribués sous la licence ODbL. Cela signifie que vous pouvez télécharger librement cette base, la réutiliser, la modifier, l'utiliser commercialement, etc, tant que vous en mentionnez la source (par exemple dans les mentions légales de votre application) et que vous repartagez les modifications, améliorations et corrections éventuelles dans les mêmes conditions que cette base (licence ODbL). Plus d'informations ici.

779 enregistrements - 84.64 Ko
Données issues de cette source
Mis à jour le 22/06/2021
Carte des lieux de stationnement 

Retrouvez rapidement les parkings proches de chez vous à l'aide de cette carte interactive.

Cliquez sur les marqueurs pour obtenir plus d'informations telles que l'adresse, la capacité maximale du parking et la hauteur d'accès.