Données ouvertes de référence

Données ouvertes de référence

Accidents de vélo

Ce jeu de données a été construit à partir de la base de données accidents corporels (accidents survenus sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime qui a nécessité des soins) pour la période 2005-2021. Il recense les accidents dans lesquels au moins une personne à vélo a été impliquée. Les saisies d’information décrivant l’accident ont été effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit « Fichier BAAC » administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Contrairement aux données source séparées en 4 fichiers, nous avons regroupé les données dans un seul fichier où chaque ligne correspond à une personne. Un même accident peut donc correspondre à plusieurs lignes, par exemple, si plusieurs personnes sont présentes sur le vélo (ex : siège enfant), ou si plusieurs vélos ont été impliqués dans le même accident (ex : chute dans un peloton). Nous avons omis certains champs originaux, rajouté d'autres par calcul, et parfois effectué des transformations sur les formats. Les codes des données ont aussi été remplacés par leur valeur correspondante dans le dictionnaire des variables.

Taille :
74 758 enregistrements - 11.4 Mo
Données issues de cette source
Données de référence
Mis à jour le 23 janvier 2024
Partager :
Cartographie des accidents de vélo 

Cette carte présente les accidents de vélos survenus entre 2005 et 2021, en fonction de la gravité de l'accident. L'icône en haut à gauche permet d'afficher un menu pour filtrer les données suivant différents critères. On peut ainsi voir que la majorité des personnes impliquées dans des accidents hors agglomération sont des hommes ou que les accidents survenu lors d'un trajet pour raisons professionnelles sont surtout en agglomération.

La taille des points varie en fonction du nombre de véhicules impliqués dans la collision.

Évolution du nombre d'accidents de vélo 

Ce graphique permet de voir l'évolution du nombre d'accidents de vélo par an, en séparant les données par niveau de gravité de l'accident. Il est possible de se restreindre à certains niveaux de gravité en cliquant sur la légende. Le filtre en haut à gauche permet aussi de filtrer par commune.

On peut observer que plus de la moitié des accidents se traduit par un blessé léger. Les accidents sont en légère baisse, due en grande partie à la baisse du nombre de blessés légers. Pour les autres catégorie, les chiffres restent globalement stables.

Véhicules impliqués dans des accidents avec les vélos 

Ce diagramme de flux met en relation la gravité des accidents de cyclistes en fonction du véhicule qui les a percutés. Sans surprise, un cycliste percuté par un poids lourd a 0.5 % de chances de s'en sortir indemne (contre 3,1 % en général), alors qu'il a 17,5 % de chances d'être tué (contre 3,4 % en général).

Saisonnalité des accidents de vélo 

Ce graphique permet de mettre en évidence les périodes de l'année ou il y a le plus (ou le moins) d'accidents. On observe que les maximums se situent en juin et septembre, pendant les beaux jours mais hors vacances d'été. En désactivant les trajets domicile-école et domicile-travail (en cliquant sur la légende), on constate que la double bosse est grandement atténuée.

Gravité des accidents de vélo en fonction des situations 

Cette application permet de visualiser la distribution des niveaux de gravité des accidents en fonction des différentes situations : chaussée, bande d’arrêt d’urgence, trottoir, etc.

En effet, ce type de visualisation offre un aperçu intuitif de proportions dans un ensemble de données et la possibilité de les comparer en fonction de différentes catégories/variables.

Ici, on peut par exemple remarquer que la proportion d’accidents mortels est beaucoup plus élevée parmi les accidents survenus sur un accotement de route (12 %) que sur une piste cyclable (2 %).

Si vous souhaitez filtrer les données de votre commune et créer votre visualisatio, vous pouvez consulter notre cours sur la visualisation comparaison de proportions.

Réutilisations

Vous souhaitez faire connaitre une réutilisation de cette donnée ? Rendez vous dans votre espace personnel .