Portail de données Koumoul

Découvrir les données ouvertes en jouant avec elles !

Quel est le meilleur moyen d’apprendre ? et si c’était en jouant ?

En effet le jeu est si impliquant et challengeant qu’il permet de mémoriser certaines choses sans parfois même s’en rendre compte. Alors pourquoi ne pas l’appliquer dans d’autres situations plutôt que comme un simple loisir ?

C’est le principe qu’on appelle « gamification ». Dans le but de vous démarquer, d'étendre votre réseau ou de fidéliser vos visiteurs, rendre vos données attractives est une clé.

Le jeu peut vous permettre de valoriser vos données, les rendre plus accessibles et moins complexes, valoriser la démarche open-data, ce qui donnera envie aux citoyens de s’intéresser à vous et à votre activité. C’est en effet un excellent outil pour capter leur attention, et notamment la nouvelle génération avide de défis !

Favoriser l'engagement

Le jeu fait ressortir cet esprit de compétiteur qui se cache au fond de chacun d’entre nous. En effet se fixer des objectifs et les atteindre, provoque une sensation gratifiante, c’est cela qui nous pousse à jouer encore et encore. Alors pour inciter utilisateur récurent ou visiteur ponctuel à découvrir votre contenu, il est important d’intéresser « immédiatement ». Vos données ont de la valeur, rendez-les accessibles !

L’aspect ludique permet effectivement à tous les utilisateurs, novices comme initiés, de se confronter et de s’intéresser à votre activité. Ils pourront ainsi découvrir ou redécouvrir la démarche open-data ainsi que toutes les possibilités d’utilisation et de mise en valeur de la « data ».

Les résultats pourront se matérialiser par un nombre de conversions (achats, inscriptions), d’interactions (sur le web ou en physique) croissant, un temps de visites sur le site ou des réactions sur les réseaux sociaux (likes, partages) en augmentation.

Apprendre en jouant !

Ne vous est-il jamais arrivé de jouer et de ne pas pouvoir quitter le jeu tant que vous n’aviez pas gagné au moins une partie ? ou jusqu’à ce que vous réussissiez à battre votre meilleur score ? ou à battre un ami ? Ça c’est l’esprit de compétition ! Mais n’avez-vous jamais remarqué que vous finissiez toujours par apprendre par coeur les réponses ou les mécanismes du jeu, à force de jouer ?

Voici les bénéfices du jeu, à force de persévérance, nous finissons par apprendre sans même nous en rendre compte. Et si vos visiteurs devenaient incollables sur vos données ? Les jeux utilisants vos données peuvent donc servir à transmettre de l’information différemment, faire passer des messages, instruire…

Retrouvez l’exemple de Hackhaton Covid avec son Quizz sur la Covid-19 et la vaccination : le vaccino-quizz qui utilise le principe de « gamification » pour instruire et répondre à toutes les interrogations concernant cette campagne de vaccination.

Envie de partager ?

Toujours dans ce but de rendre vos données accessibles au plus grand nombre, il est possible de partager vos résultats sur les réseaux sociaux pour inciter vos amis, collaborateurs ou connaissances à battre votre score. En effet les mini-jeux Koumoul vous donne la possibilité de poster votre score réalisé avec un lien emmenant directement vers la page de ce jeu. Ce qui vous permettra de donner accès facilement aux données que vous souhaitez partager.

Pour finir…
Pourquoi ne pas retrouver des petits quizz, sort games ou jeux de localisation à destination des écoles ?
Nous vous laissons tout le loisir d’imaginer les nouvelles possibilités d’usage de ces mini-jeux contenants vos données !