Portail de données Koumoul

Portail de données Koumoul

Répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux

Le répertoire des logements locatifs des bailleurs sociaux a pour objectif de dresser l’état global du parc de logements locatifs de ces bailleurs sociaux au 1er janvier d’une année. Mis en place au 1er janvier 2011, il est alimenté par les informations transmises par les bailleurs sociaux.

Les données statistiques sont également disponibles sur le site internet du SDES.

Le jeu de données a d'abord été publié sur data.gouv.fr, puis a été géocodé par Christian Quest à l'aide la Base Adresse Nationale (BAN) et BANO.

4 914 278 enregistrements - 1.47 Go
Données issues de cette source
Mis à jour le 17 décembre 2020
Partager
Carte des logements locatifs des bailleurs sociaux 

Cette carte présente les logements locatifs sociaux en fonction de leur diagnostic de performance énergétique pour la consommation d'énergie.

Les filtres du panneau latéral permettent de mettre en évidence les logements répondant à certains critères.

Les points sont de tailles variables en fonction de la surface habitable en m².

Evolution du nombre de logements sociaux construits par type de DPE 

Ce diagramme en "course de barres horizontales" (bar chart race en anglais) illustre l'évolution des DPE (diagnostics de performance énergétique) des logements sociaux construits depuis 1950.

On peut constater que le nombre de contructions est très important dans les années 70, et des impacts des réglementation RT 2005 et RT 2012 depuis le début du siècle.

Surface de logements sociaux construits par année 

Ce graphique illustre la surface habitable cumulée de logements locatifs sociaux construite chaque année.

Evolution de la surface des logements sociaux par nombre de pièces 

Ce graphique présente l'évolution de la surface moyenne des nouveaux logements sociaux construits en fonction de leur nombre de pièces.

Nous avons choisi de n'afficher les résultat qu'à partir de 1945 et avons ignoré les logements de plus de 8 pièces car leur nombre n'est pas renseigné sur certaines années.

DPE des logements locatifs sociaux 

Ce graphique en radar illustre la répartition des logements sociaux en fonction de leur DPE énergétique et qu'ils soient collectif (C), individuels (I) ou étudiants (E).